Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Faire évoluer, à partir de processus multi-acteurs, les systèmes alimentaires et les filières industrielles vers plus de durabilité écologique, sociale et économique
- Résumé
Les filières agro-alimentaires modernes, malgré leur efficacité quantitative, ne sont pas durables : consommation excessive d'énergie fossile, perte de biodiversité, diffusion d'habitudes alimentaires préjudiciables à la santé etc... La démarche « Food Laboratory », lancée aux USA, veut contribuer à l'évolution de ces filières par un dialogue approfondi d'acteurs qui souvent s'ignorent ou s'affrontent. La fondation y contribue depuis le début en privilégiant deux champs d'innovation : la pêche et la restauration collective.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Même si le progrès technique et le développement des échanges ont permis, au niveau mondial, de résoudre de nombreux problèmes d'alimentation, les "systèmes alimentaires modernes" qui se sont mis progressivement en place, sont la cause de problèmes de grande ampleur. Ils n'ont pas apporté de solution, voire ont aggravé la marginalisation de centaines de millions de petits paysans qui constituent le gros bataillon des mal nourris. Ils ont contribué par les différenciations sociales occasionées, au développement de la misère. Ils ont introduit des nouveaux modèles alimentaires qui contribuent à la malnutrition, en particulier, au développement de l'obésité, de maladies cardio vasculaires. Ces systèmes alimentaires contribuent, de plus, dans bien des cas, à la destruction des ressources naturelles, de la biodiversiré. Pour faire évoluer ces systèmes alimentaires vers plus de durabilité, il faut que les différents acteurs, parties prenantes de ces filières agroalimentaires (du producteur au consommateur) soient mobilisés à la résolution de ces problèmes, même s'ils peuvent paraître opposés dans leurs intérêts immédiats. Ainsi, la FPH participe et soutient le processus "Sustainable Food Laboratory" qui associe des grandes entreprises agroalimentaires, des responsables politiques, des représentants de la société civile au niveau international, afin de faire évoluer des systèmes alimentaires vers plus de durabilité. En 2006-2007, la FPH soutient deux projets pilotes qui ont été lancés par cette dynamique internationale: un sur la restauration collective en Europe et aux USA, un sur les pêches et les systèmes aquacoles durables. Elle favorise d'un point de vue éditorial, la valorisation de ces expériences multi-acteurs. La Fondation soutient aussi les démarches qui visent à faire évoluer vers plus de durabilité d'autres filières, partiellement ou complètement hors du champ de l'alimentation.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
On désigne par système alimentaire, l'ensemble des processus, de la production à la consommation et leurs relations, auxquels participent des acteurs variés (publics et privés) et qui crée un ensemble singulier, du point de vue de l'alimentation, dans un territoire déterminé ou dans une filière.
Les systèmes alimentaires actuels sont le produit d'une longue histoire au sein de chaque société et entre les sociétés.
Notre capacité ou non à faire évoluer des systèmes alimentaires vers plus de durabilité constitue donc un bon révélateur de notre capacité à faire bouger ou non des systèmes complexes et nos sociétés. Les systèmes alimentaires sont donc un terrain privilégié pour tenter d'expérimenter et mettre en oeuvre de nouvelles formes de gouvernance, d'éthique, de modèles alternatifs concrets de développement.
Les démarches multi acteurs mises en oeuvre sont aussi un bon champ d'expérimentation de nouvelles formes de gouvernance transformatrices de systèmes complexes.
Historique de l'actionLe processus multi acteurs "Sustainable Food Laboratory" auquel la Fondation a été associée dés l'origine, a eu comme premier objectif de créer de la confiance entre des acteurs trés différents et de leur permettre d'avoir un nouveau regard sur les systèmes alimentaires. Il a lancé six projets pilote internationaux visant à faire évoluer des systèmes alimentaires vers plus de durabilité. Ils concernent 1)la pêche et l'aquaculture, 2)l'accès des petits paysans aux marchés, 3)la restauration collective, 4)l'établissement de méta standards pour les grands produits agricoles de base (céréales, café, .), 5)la constitution d'une alliance de grandes et de petites entreprises agro-alimentaires s'engageant à faire évoluer leurs activités vers plus de durabilité ( Business Coalition for More Sustainable Food BCSF), 6) les manières et les voies pour faire entendre, comprendre, dans des sociétés différentes, ce que peuvent être des produits alimentaires plus durables. (projet "framing")
La Fondation soutient cette démarche. Elle a été particulièrement impliquée dans les projets pilotes "pêches et aquacultures durables" et "restauration collective" (écoles, hôpitaux). Un document d'analyse des expériences, au niveau international, dans ce dernier domaine, est en cours de réalisation.
- Présentation
La Fondation va concentrer son soutien sur deux opérations pilotes "Sustainable Food Laboratory" concernant "pêches et aquacultures durables" et "restauration collective". Elle va valoriser avec les animateurs de ce "Sustainable Food Laboratory" les acquis de cette démarche très innovante en matière de gouvernance tri secteurs (entreprises, société civile, politiques) transformatrice de systèmes complexes au niveau international.
1) La transformation de systèmes de restauration collective (écoles, hôpitaux) vers plus de durabilité.Le regroupement d'acteurs européens (élus de villes européennes, ong, associations de parents et d'usagers, organisations paysannes et de pêcheurs, entreprises de services alimentaires..) est en cours de constitution. Différents ateliers de travail européens sont programmés (cahiers des charges des marchés publics, étude de l'impact des systèmes nouveaux du point de vue de la santé, de l'environnement). Une rencontre européenne est envisagée.
2) Des pêches et aquacultures plus durables.Les actions engagées concernent :
a) en Islande, le passage d'une pêche industrielle, destructrice des fonds marins, consommatrice en énergie, à une pêche artisanale plus durable, par le rachat et le transfert de quotas de pêche.
b) la mise en place d'un modèle de pêche et d'aquaculture plus durable au Chili, dans des zones expérimentales.
c) la valorisation de systèmes aquacoles pratiqués en Chine et le développement d'un projet sur le thème des aquacultures durables en Chine.
d) le développement de codes de pratiques de pêches responsables en Afrique de l'Ouest.
Ces démarches multi acteurs ayant un caractère de durabilité seront présentées sur différents supports (quatre pages, posters, vidéos) avec l'appui d'autres partenaires financiers.
La Fondation soutient aussi un action engagée par le collectif "Ethique dans le sucre" ayant comme ambition de faire évoluer cette filière vers des modèles plus durables et de donner aux producteurs et travailleurs les plus pauvres impliqués dans cette production de pouvoir en vivre dignement.




